Login

Pollinisation vanille

Comment est fait la vanille?

On connait tous la vanille et son délicieux arôme, mais beaucoup se demande comment est fait la vanille.

La production de la vanille est laborieuse. En effet, il faut patienter 3 ans pour que le vanillier produise ses premières fleurs, puis 9 mois de plus pour la première récolte et encore 6 mois pour la transformation.

La plantation de la vanille

Après avoir planté un vanillé, il faut attendre 3 longues années pour espérer avoir ses premières gousses.

La pollinisation des fleurs du vanillé

Pollinisation vanilleComme on l’a vu dans notre article précédant sur l’origine de la vanille. On sait qu’au Mexique, le pays d’où vient la vanille, la gousse de vanille pousse naturellement grâce à une abeille endémique appelé la Mélipone qui est la seule abeille au monde à savoir polliniser la vanille. A l’inverse, d’abord sur l’île de la Réunion puis petit à petit dans d’autres pays comme l’île de Madagascar, sans la présence de la Mélipone, le processus de fécondation se fait à la main et fleur par fleur.

Mais ce n’est pas tout car non seulement il faut polliniser chaque fleur une par une mais en plus on ne peut le faire que dans un cours laps de temps. En effet, les fleurs sont éphémères et ne dure qu’un seul jour, la fleur éclos pendant la nuit et il faut se lever très tôt pour avoir le temps de féconder un maximum de fleur avant midi, car après la fleur se referme et ses organes fécondateurs se sèchent, et il devient alors plus difficile de polliniser la fleur du vanillé.

Après avoir attendu 3 ans pour le vanillé puisse être apte à donner des gousses, il faut  attendre 9 mois de plus avant dé récolter la vanille.

La récolte de la vanille

Il ne faut pas récolter la vanille trop tôt car elle n’est pas encore à maturité et sera donc de mauvaise qualité et ne faut pas la récolter trop tard car les gousses de vanille risquent de se fendre et laisser s’échapper toute les graines qu’elle contient.

Préparation de la vanille

A la récolte, la gousse vanille est encore verte et ne dégage pas d’arôme. Il s’en découle alors tout un processus de préparation pour que celle-ci devienne noir et développe tous ses arômes. Mais cette préparation de la vanille dure 6 mois.

Voilà la vanille est prête!

No comments yet.

Leave a Reply