Select Page

Gousse de vanille – Comment l’ouvrir et comment l’utiliser

Accueil $ Vanille et conseils $ Gousse de vanille – Comment l’ouvrir et comment l’utiliser

Avant d’avoir toutes les caractéristiques que l’on aime dans la vanille, notamment son arôme, la gousse de vanille est cueillie verte, elle n’est pas grasse, elle est raide et ne dégage pas d’odeur. Pour pouvoir utiliser la vanille tel qu’on la connait, la vanille doit subir une transformation.

Tout juste arrivé dans votre cuisine, la gousse de vanille est de couleur noir / marron, elle est grasse, douce et dégage une odeur enivrante. Voyons ensemble comment ouvrir et comment utiliser nos gousses de vanille.

1 – Ouvrir ou fendre la gousse de vanille en deux

A l’intérieur d’une gousse de vanille se trouve plein de petites graines noirs. C’est la ou l’on retrouve le plus de vanilline. Pour pouvoir atteindre ces graines il faut fendre votre gousse en deux dans le sens de la longueur.

fendre gousse vanille en deux

Pour cela, on aura besoin d’un petit couteau pointu et d’une planche à découper. Votre vanille doit être souple et charnue et doit être un peu grasse. Vous pouvez aplatir la gousse de vanille avec le dos du couteau pour plus de faciliter puis en tenant le bout de la vanille avec votre main (qui ne tiens pas le couteau) fendez la vanille en deux avec la pointe de votre couteau. Vous pouvez effectuez plusieurs passage si nécessaire. Ce n’est pas obligatoire, pour ma part j’aime utiliser le petit crochet de la vanille comme un un manche.

2 – Racler la moitié de gousse de vanille

Toujours en tenant la partie contenant le crochet de la gousse, utiliser le côté non tranchant du couteau et raclez les graines. Avec le côté tranchant du couteau ça fonctionne aussi mais parfois on peut percer la vanille.

3 – Utiliser les graines

Vous pouvez maintenant utiliser les graines dans votre recette, ce sont ces graines qui contiennent le plus d’arôme mais ne pas jeter les gousses pour autant. Vous pouvez également utiliser votre gousse dans votre recette, comme dans le riz au lait. Ou si votre recette ne nécessite pas de gousse gardez quand même et mettez les pour faire du rhum arrangé ou encore du sucre vanillé.
Vous pouvez aussi laisser sécher les gousses de vanille utiliser afin qu’ils deviennent dur pour pouvoir les broyer afin d’en faire de la poudre de vanille.

Autre méthode pour utiliser sa gousse de vanille et en extraire son contenu

La manière la plus rapide pour extraire le contenu d’une gousse de vanille et de la couper en deux à l’aide d’un couteau comme on vient de le voir plus haut.

Mais une autre solution un peu plus longue mais tout aussi efficace, voir plus efficace, consiste à couper le bout de la gousse puis de la tremper dans un bocal contenant a peu près 5 cm de rhum. Après une ou deux semaines, les graines situées à l’intérieur de la gousse vanille est complètement imprégnée de rhum. Il suffit de presser la gousse du haut vers le bas (où se trouve la partie que l’on à couper) pour voir un liquide épais constitué de rhum et de graine de vanille s’écouler.

Je vous laisse tester et vous m’en dirais des nouvelles. Voici une petite vidéo en anglais expliquant cette méthode.

J’espère que cet article vous a été utile. Au fait, saviez vous que “gousse de vanille” se dit “vanilla pod” en anglais?