Select Page

La vanille bourbon de Madagascar : un ingrédient précieux dans les parfums

Accueil $ Cosmetic et vanille $ La vanille bourbon de Madagascar : un ingrédient précieux dans les parfums

La vanille bourbon de Madagascar : Un ingrédient précieux dans les parfums

Quand on pense aux parfums, à quoi pouvons-nous associer d’emblée leur savoureux bouquet ? Ce serait un crime de négliger d’inclure la vanille bourbon de Madagascar dans la liste. Bien que sa délicate essence soit pourtant l’une des plus célèbres et reconnaissables – et ce depuis des décennies – considérons alors les raisons pour lesquelles la vanille bourbon de Madagascar est un legs précieux dans l’univers de la parfumerie aujourd’hui et pourquoi elle le sera toujours.

L’origine de la vanille bourbon de Madagascar

La vanille bourbon de Madagascar est originaire des Comores, une île entre Mozambique et les îles Maurice. La vanille est également connue sous le nom de ‘vanille bourbon’ parce qu’elle fut introduite sur l’île par des colons français, en 1719, lorsqu’il s’installa sur le sable fin de la ‘comté de Bourbon’.

Bien qu’aujourd’hui l’on trouve non seulement à Madagascar, mais aussi dans d’autres régions tropicales, le terme ‘vanille bourbon’ reste souvent associé à la vanille de Madagascar car elle possède une puissance, une longueur et une richesse d’arôme unique.

Comment un arôme si reconnaissable s’est créé ?

Si la vanille de Madagascar a acquis une telle notoriété, c’est en partie grâce à l’isolation et à la sélection naturelle qui règne sur l’île. Une variété botanique spécifique, l‘Orchidée bourbon, est une fleur plutôt indigène à Madagascar, qui n’a plus continué à se diversifier pour s’adapter à cette environnement. Les conditions subtropicales de l’île lui procurent tous les éléments essentiels pour produire une vanille exceptionnelle : abondance de lumière du soleil, humidité, et des sols bien entretenus par des agriculteurs professionnels. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles la vanille de Madagascar est considérée comme l’une des meilleures du monde.

Qu’est-ce qui rend si unique et précieuse la vanille bourbon de Madagascar ?

  • Une grande variété d’arômes. La vanille de Madagascar est réputée pour ses notes naturelle de fruits et de noix, et des nuances florales. Cette variété d’arôme lui donne une complexité qui en fait l’un des ingrédients les plus recherchés par les nez.
  • Un bouquet riche et persistant. On dit souvent que la meilleure vanille est celle qui laisse une trace. Les parfums qui apportent des notes florales intenses sont ceux qui offrent un sillage unique qui prolongent le plaisir que procurent les parfums jusqu’à ce que leur odeur s’estompe.
  • Une exceptionnelle rareté. La rareté et le prestige associés à la vanille bourbon de Madagascar, font de cette essence un élément de choix pour les parfumeurs du monde entier.

Pourquoi la vanille bourbon de Madagascar continue-t-elle de plaire ?

De nombreux parfums qui contiennent la vanille bourbon de Madagascar offrent un bouquet qui ne s’estompe pas facilement. La vanille est connu pour sa persistance son pouvoir d’évocation des souvenirs et ses effets aphrodisiaques qui font partie de la raison pour laquelle l’utilisation de cet ingrédient spécial dans les parfums des créateurs de fragrances ne cesse de s’accroître.

En outre, le bouquet addictif mais discret que procure la vanille bourbon de Madagascar signifie qu’elle apporte le genre d’équilibre dans les parfums qui englobe la subtilité qui meut les femmes et les hommes. Les parfums qui contiennent cette