Login

variete vanille miniature

Les différentes variétés de vanille – Planifolia, tahitensis et Pompona

Ils existent plusieurs variétés de vanille mais seulement 3 sont commercialisés dans le monde : vanilla planifolia (aussi appelé vanilla fragans), vanilla tahitensi et vanilla pompona.

Vanilla planifolia ou Vanilla fragans

Vanilla planifoliaLe Mexique est le pays d’origine de la vanille. En effet, une abeille spécial appelée Mélipone qui est la seul abeille à savoir polliniser (ou féconder) une vanille, se trouve dans une des régions du Mexique et nulle part ailleurs dans le monde.

La vanille du Mexique dites : « vanilla fragans », ou encore « vanilla planifolia » est une vanille produite essentiellement dans l’océan indien aujourd’hui, mais on l’a retrouve aussi en Indes, en Indonésie, au Ouganda et aux îles Tonga.

Cette espèce de vanille est celle qui possède le plus important taux de vanilline naturelle et c’est à Madagascar, une île de l’océan indien où l’on trouve les meilleurs gousses de vanille.

Un label a été crée en 1964 pour différencier la vanille produite dans l’océan indien et les autres productions, il s’agit du label « vanille bourbon » ou encore « vanille de bourbon ».

Vanilla tahitensis

vanilla tahitensisCette vanille est aussi appelé vanille de Polynésie. Elle est essentiellement cultivée dans l’océan pacifique : Polynésie française et notamment sur l’île de Tahiti, mais aussi en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Elle se distingue par sa cousine par sa grosseur 4-5 cm de diamètre, souvent le double voir le triple d’une gousse de « vanilla planifolia ».

Vanilla pompona

vanilla pomponaCe type de vanille est principalement produit en Guadeloupe, en Martinique, au brésil et en Guyane. Cette vanille se distingue des autres car elle est courte et grosse. On leur donne alors le nom de « vanillon » ou encore « vanille banane ».
Cette vanille est de moins bonne qualité que ses cousines car son taux de vanilline est faible.

No comments yet.

Leave a Reply