Gousse de vanille bourbon

La vanille bourbon ou la vanille de bourbon, c’est quoi?

Je pense que tous le monde sait ce qu’est de la vanille ou à quoi ça ressemble, mais savez-vous ce que désigne une “vanille bourbon“?

La vanille bourbon c’est quoi?

Gousse de vanille bourbonContrairement à ce que l’on pourrait penser, le terme « bourbon » ne désigne en rien sa qualité mais plutôt la variété de vanille que l’on trouve généralement dans l’océan indien : « Vanilla planiforia » (aussi appelé « Vanille Fragrans »).

En effet, un label a été créé en 1964 pour différencier différencier la vanille (de type vanilla planifolia) situé notamment dans l’océan indien, des autres vanilles. Il faut savoir qu’une vanille planifolia originaire d’Indonésie, d’Inde ou encore du Congo, ne peut pas bénéficier de l’appelation vanille bourbon, même si la variété de vanille qui pousse dans ces pays est de type “vanilla planifolia“. De plus, tous les pays de l’océan indien ne peuvent donner l’appelation vanille bourbon à leur vanille seul les vanilles situé sur l’île de la réunion, à Madagascar, aux Comores, à l’île Maurice ou encore aux Seychelles peuvent utiliser ce label.

Mais si le terme Bourbon ne désigne pas la qualité de la vanille, quel terme puis-je utiliser?

Une bonne gousse de vanille qu’elle soit de type bourbon ou autre se dit être de bonne qualité, si sa teneur en humidité est supérieur ou égale à 33%. On la qualifie alors de gourmet, ou plutôt vanille gourmet.
Une bonne gousse de vanille ne se distingue pas seulement par son taux d’humidité, mais également par sa longueur (à partir de 16-17cm), mais aussi par son taux de vanilline qui doit être compris entre 2,2 et 2,5%.

Une vanille supérieur à la vanille gourmet et une vanille prenium et est alors d’une excellent qualité.

D’où provient la vanille bourbon et quels sont les principaux pays producteurs?

Originaire du Mexique, la vanille a d’abord était importé sur l’île de la Réunion (anciennement appelé l’île Bourbon), on retrouve maintenant la vanille bourbon également sur l’île de Madagascar, aux Comores, sur l’île Maurice, ou encore aux Seychelles. Mais le principal pays producteur et exportateur est Madagascar qui exporte en moyenne 1500 tonnes de vanille chaque année.

Allez sur le site de wikipédia pour en savoir plus sur la vanille bourbon.

No comments yet.

Leave a Reply